Aller au contenu principal
Fermer

Japon-La PM dit espérer une inflation tirée par les salaires
information fournie par Reuters 12/11/2025 à 10:41

La Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, a déclaré mercredi qu'elle espérait vivement que la Banque du Japon (BoJ) parvienne à une inflation tirée par les salaires plutôt que par les prix des denrées alimentaires, indiquant ainsi que son gouvernement préférait maintenir les taux d'intérêt à un niveau bas.

La cheffe du gouvernement nippon, qui s'exprimait devant le Parlement, a dit son mécontentement face au niveau récent de l'inflation, principalement dû à la hausse des prix des denrées alimentaires, qui pourrait nuire à l'économie.

"J'aimerais que le Japon connaisse une inflation modérée accompagnée d'augmentations de salaires. Le type d'inflation que nous observons actuellement n'est pas bon", a-t-elle déclaré.

L'inflation sous-jacente a atteint 2,9% en septembre, restant supérieure à l'objectif de 2%, en raison de la persistance des prix élevés des denrées alimentaires.

Sanae Takaichi, qui a pris ses fonctions le mois dernier, a déclaré que le pays restait confronté au risque d'un retour à la déflation, ce qui dissuaderait les ménages de dépenser, nuirait aux bénéfices des entreprises et les découragerait d'augmenter les salaires.

Partisane d'une politique budgétaire expansive, elle prévoit de mettre en place un ensemble de mesures visant à amortir le choc de la hausse du coût de la vie et à stimuler les investissements dans les secteurs en croissance, selon un projet de plan de relance consulté mercredi par Reuters.

Selon la Première ministre, les mesures devraient avoir pour effet d'augmenter les bénéfices des entreprises et d'améliorer la confiance des consommateurs.

"Nous allons créer une économie forte. Il s'agit d'une question qui affecte grandement la politique monétaire, nous espérons donc coordonner étroitement notre action avec celle de la Banque du Japon", a-t-elle dit.

"J'espère vivement que la BOJ mènera sa politique de manière appropriée afin d'atteindre de manière durable et stable son objectif d'inflation de 2%, non pas par le biais de facteurs liés aux coûts, mais par le biais de gains salariaux", a-t-elle ajouté.

Les déclarations de Sanae Takaichi soulignent le défi auquel est confrontée la BoJ concernant la reprise des hausses des taux d'intérêt.

La banque centrale nipponne a laissé en octobre ses taux d'intérêt inchangés, tout en se déclarant prête à les relever si elle était suffisamment convaincue que les entreprises continueraient à augmenter les salaires l'année prochaine.

Un report de la hausse des taux, que la plupart des acteurs du marché prévoient pour décembre ou janvier, pourrait déclencher de nouvelles baisses du yen qui feraient grimper les coûts d'importation et l'inflation en général, selon les analystes.

(Reportage Leika Kihara et Makiko Yamazaki ; version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • adyen (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 18.02.2026 10:10 

    Adyen avance d'un peu moins de 2% à Amsterdam, aidé par des propos favorables d'ING qui abaisse son objectif de cours à 1 550 EUR (contre 1 850 EUR précédemment), mais maintient sa recommandation achat, estimant que "les fondamentaux stimulent la croissance à venir" ... Lire la suite

  • ( AFP / OSCAR DEL POZO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.02.2026 09:46 

    Le géant énergétique espagnol Naturgy a annoncé mercredi avoir dégagé plus de deux milliards d'euros de bénéfice en 2025, un record, malgré un marché rendu "difficile" par la baisse des prix de l'énergie, des conditions qui devraient peser sur ses résultats en ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.02.2026 09:45 

    Le géant suisse du négoce des matières premières Glencore a renoué avec les bénéfices en 2025, dégageant un bénéfice net de 363 millions de dollars (306 millions d'euros), contre une perte de 1,6 milliard de dollars l'année précédente. "2025 a été une année de ... Lire la suite

  • Marc Puig à Barcelone, en Espagne, le 3 mai 2024. ( AFP / JOSEP LAGO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.02.2026 09:43 

    Le groupe espagnol de luxe et cosmétiques Puig, propriétaire des marques Paco Rabanne et Jean-Paul Gaultier, a dégagé en 2025 un bénéfice net ajusté de près de 600 millions d'euros, tiré notamment par les ventes de ses produits de maquillage et de soin de la peau. ... Lire la suite

Pages les plus populaires